L'oeil et l'esprit [Broché] Auteur: - ISBN:
2070271196 - Langue: Français
DESCRIPTION Télécharger des livres médicaux en format epub
Extrait
La science manipule les choses et renonce à les habiter. Elle s'en donne des modèles internes et, opérant sur ces indices ou variables les transformations permises par leur définition, ne se confronte que de loin en loin avec le monde actuel. Elle est, elle a toujours été, cette pensée admirablement active, ingénieuse, désinvolte, ce parti pris de traiter tout être comme «objet en général», c'est-à-dire à la fois comme s'il ne nous était rien et se trouvait cependant prédestiné à nos artifices.
Mais la science classique gardait le sentiment de l'opacité du monde, c'est lui qu'elle entendait rejoindre par ses constructions, voilà pourquoi elle se croyait obligée de chercher pour ses opérations un fondement transcendant ou transcendantal. Il y a aujourd'hui - non dans la science, mais dans une philosophie des sciences assez répandue - ceci de tout nouveau que la pratique constructive se prend et se donne pour autonome, et que la pensée se réduit délibérément à l'ensemble des techniques de prise ou de captation qu'elle invente. Penser, c'est essayer, opérer, transformer, sous la seule réserve d'un contrôle expérimental où n'interviennent que des phénomènes hautement «travaillés», et que nos appareils produisent plutôt qu'ils ne les enregistrent. De là toutes sortes de tentatives vagabondes. Jamais comme aujourd'hui la science n'a été sensible aux modes intellectuelles. Quand un modèle a réussi dans un ordre de problèmes, elle l'essaie partout. Notre embryologie, notre biologie sont à présent toutes pleines de gradients dont on ne voit pas au juste comment ils se distinguent de ce que les classiques appelaient ordre ou totalité, mais la question n'est pas posée, ne doit pas l'être. Le gradient est un filet qu'on jette à la mer sans savoir ce qu'il ramènera. Ou encore, c'est le maigre rameau sur lequel se feront des cristallisations imprévisibles. Cette liberté d'opération est certainement en passe de surmonter beaucoup de dilemmes vains, pourvu que de temps à autre on fasse le point, qu'on se demande pourquoi l'outil fonctionne ici, échoue ailleurs, bref que cette science fluente se comprenne elle-même, qu'elle se voie comme construction sur la base d'un monde brut ou existant et ne revendique pas pour des opérations aveugles la valeur constituante que les «concepts de la nature» pouvaient avoir dans une philosophie idéaliste.
--Ce texte fait référence à l'édition
Poche
.
Revue de presse
Dossier et notes réalisés par Lambert Dousson. Lecture d'image par Christian Hubert-Rodier. À partir de la terminale.
--Ce texte fait référence à l'édition
Poche
.
Voir l'ensemble des Descriptions du produit
L Oeil et l Esprit Oeiletesprit on Twitter The latest from L Oeil et l Esprit Oeiletesprit Philosophie critique et critique de la critique Mat rialisme M taphysique Ph nom nologie Marx Hegel L oeil et l esprit by Maurice Merleau Ponty Reviews L il et l Esprit est le dernier crit que Merleau Ponty put achever de son vivant Install pour deux ou trois mois dans la campagne proven ale non loin d Aix
REVUEJ'ai beaucoup aimé cet ouvrage qui m'a permis de mieux comprendre la manière d'apprécier la peinture, surtout celle contemporaine, non figurative.
"(...) le propre du visible est d'avoir une doublure d'invisible au sens strict, qu'il rend présent comme une certaine absence."
Poursuivons les citations pour éclairer la pensée de ce grand philosophe :
"(...) puisque le tableau n'est un analogue que selon le corps, qu'il n'offre pas à l'esprit une occasion de repenser les rapports constitutifs des choses, mais au regard pour qu'il les épouse, les traces de la vision du dedans, à la vision ce qui la tapisse intérieurement, la texture imaginaire du réel." (p 24)
A propos de l'instant du monde que Cézanne voulait peindre :
"Essence et existence, imaginaire et réel, visible et invisible, la peinture brouille toutes nos catégories en déployant son univers onirique d'essences charnelles, de ressemblances efficaces de significations muettes." (p 35)
"L'espace est l'évidence du où" (p 47)
Sur le dédoublement de la vision :
"Ainsi la vision se dédouble : il y a la vision sur laquelle je réfléchis, je ne puis penser autrement que comme pensée, inspection de l'Esprit, jugement, lecture de signes. Et il y a la vision qui a lieu, pensée honoraire ou instituée, écrasée dans un corps sien, dont on ne peut avoir idée qu'en l'exerçant, et qui introduit, entre l'espace et la pensée, l'ordre autonome du composé d'âme et de corps.
Book information and reviews for ISBN 9782070322909 L 39 oeil Et L 39 esprit by Maurice Merleau Ponty ISBN Search Download Data provided by OpenISBN Project and Read the book L 39 oeil Et L 39 esprit by Maurice Merleau Ponty online or Preview the book eBookDB Download free ebooks ISBNLib com Your Free Book Network L 39 oeil et l 39 esprit Mass Market Paperback in French Download catalog record RDF JSON April 29 2010 Edited by WorkBot merge works Dec 24 2012 183 nbspText below is selected Please press Ctrl C to copy to your clipboard C on Mac L 39 Oeil et l 39 Esprit Foilioplus Philosophie Audible Download Audio Books BeautyBar com Prestige Beauty Delivered Book Depository Books With Free Delivery Worldwide
L'oeil et l'esprit Télécharger